الأربعاء، 29 فبراير 2012

CAIRO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL: LAISSEZ LA MAGIE DE COMMENCER






Les films sont vraiment l'un des rares formes de divertissement qui n'ont pas de terre, et ne connaissent pas de frontières. Ils sont régis par aucun homme, et grâce à l'Internet, n'ont pas de limites. La plupart des gens profiter d'un bon film, et pour célébrer l'art du cinéma, les pays du monde entier détiennent galas et festivals pour commémorer sa gloire, l'Égypte ne fait pas exception.

Banner of the 34th CIFF
Bannière de la 34e CIFF

Histoire
Le Cairo International Film Festival (CIFF) est un événement annuel qui célèbre le cinéma et se déroule au Caire. Le festival a débuté en 1976 après la fin de l'écrivain et critique Kamal El Mallakh visité le Festival du film de Berlin l'année précédente. Il a eu l'idée d'avoir un festival similaire à queue en Egypte d'attribuer l'industrie cinématographique. Le CIFF est le premier en son genre au Moyen-Orient et le seul dans la zone reconnue par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) comme l'un des 11 festivals à travers le monde avec une cote de première classe, tels que le Festival de Cannes , Festival de Berlin, Festival du Film de Montréal et Tokyo Film Festival.

L'Association égyptienne des écrivains Film Critics et dirigé le festival jusqu'en 1983, puis l'Union des syndicats Artistes il a supervisé pendant deux ans. Après ce point, l'Association égyptienne des écrivains Film Critics et rejoint avec le Ministère de la Culture et de l'Union des syndicats de l'artiste pour former un comité mixte en 1985 qui permettrait d'améliorer la qualité et la situation financière du festival.

Le premier CIFF en vedette près de 100 films provenant de 33 pays différents, ayant 14 films de 14 pays différents concurrents. Le festival agit comme un point de rencontre non seulement pour les cinéastes et critiques, mais aussi des écrivains, des intellectuels et des artistes d'autres. Les présidents des festivals depuis sa création en 1976, ont été Saad El-Din Wahba, Hussein Fahmy et Sherif El Shoubashy, et le président actuel est le Dr Ezzat Abou Ouf-.
 Dr. Ezzat Abou Ouf, President of the CIFF

Ezzat Abou Ouf Dr, président de la CIFF

Structure
Le Festival International du Caire agit comme un milieu réunissant des artistes, des cinéastes, producteurs, réalisateurs, acteurs, écrivains, critiques, films, et les amateurs de cinéma du monde entier de partager leur travail et participer à briller une lumière nouvelle sur l'industrie. Il dure 10 jours avec des projections de films internationaux différents dans des lieux différents. Son divisé en plusieurs sections, y compris la concurrence internationale pour les longs métrages, la concurrence internationale pour les longs métrages numériques, compétition de films arabes, Nouveau cinéma arabe, et hommages.

Le festival donne suite 15 prix: Pyramide d'Or, d'Argent Pyramide, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, Meilleure contribution artistique, mention spéciale, Naguib Mahfouz Prix de la meilleure première œuvre ou de la Seconde, Golden Award - Films Numériques, Argent Prix ​​- Films numériques, meilleur film arabe, meilleur scénario arabe, prix spécial, et FIPRESCI (Fdration Internationale de la Presse Cinmatographique) Prix. Trois jurys se prononcer sur les lauréats des prix, le jury international pour les longs métrages, le jury arabe pour le cinéma arabe, et le jury international pour les longs métrages numériques. Ces jurys sont composés d'une tête et un certain nombre de membres divers pour assurer l'équité de la sélection, à l'exception du prix de la FIPRESCI décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique.
 another CIFF banner
Le 34e Festival international du film du Caire


une autre bannière CIFF

L'Egypte aux yeux du monde du cinéma est le thème de la CIFF 34e. Chaque année, le festival adopte un thème différent et en 2010 il a été décidé de réunir les différents films qui dépeignent ou avoir lieu en Egypte. Cette année, le festival est prévue pour commencer à partir du 30 Novembre to 9 Décembre, avec 43 pays participants, y compris le Venezuela, la Zambie, la Grèce, Haïti, la Syrie, la Palestine et la Finlande. Chaque année, les honneurs et les hôtes CIFF légendes du cinéma du monde entier: Nicolas Cage, Sophia Loren, John Malkovich, Melina Mercouri, Marcello Mastroianni, Peter O'Toole, Irène Pappas, Vanessa Redgrave, Omar Sharif, Oliver Stone et Elizabeth Taylor , pour n'en nommer que quelques-uns.

Après le thème 2010 aux yeux du cinéma mondial Égypte, le festival sera dépistage 19 films venus du monde entier qui sont mis en Égypte ou suivre historiques personnalités égyptiennes. Ces films seront projetés le long des dix jours du festival dans différents lieux, les lieux ne sont pas encore annoncé, cependant, si régulièrement le site Web CIFF les mises à jour des dates et lieux de dépistage.

Liste des films internationaux:
César et Cléopâtre (Réalisé par Gabriel Pascal Angleterre, 1946)
Cairo Road (Réalisé par David Macdonald Angleterre, 1950)
Vallée des Rois (Réalisé par Robert Pirosh Etats-Unis, 1954)
L'égyptien (Réalisé par Michael Curtiz Etats-Unis, 1954)
Terre des pharaons (Réalisé par Howard Hawks USA, 1955)
Giuseppe VENDUTO Dai Fratelli (Réalisé par Irving Rapper Italie, 1960)
Nefertite Regina Del Nilo (Réalisé par Fernando Cerchio Italie, 1961)
Cléopâtre (Réalisé par Joseph L.Mankiewicz Etats-Unis, 1963)
Pharaon (Réalisé par Jerzy Kawalerowicz Pologne, 1966)
Le sang de la tombe de la momie (Réalisé par Seth Holt Angleterre, 1972)
Mort sur le Nil (Réalisé par John Guillermin Angleterre, 1978)
The Awakening (Réalisé par Mike Newell Angleterre, 1980)
Ruby Cairo (Réalisé par Graeme Clifford Etats-Unis, 1993)
Début et fin (Réalisé par Arturo Ripstein - Mexique, 1993)
Midaq Alley (Réalisé par Jorge Fons Mexique, 1995)
Le Patient anglais (Réalisé par Anthony Minghella Angleterre, 1996)
Cairo Time (Réalisé par Ruba Nadda Canada, 2009)
Agora (Réalisé par Alejandro Amenabar Espagne, 2009)
Les Extraordinaires Aventures d'Adèle Blanc-Sec (Réalisé par Luc Besson France, 2010)

Trois films égyptiens sont prêts à participer au festival de cette année, les films sont les suivants:
El-Shouq sera s'inscrivent dans la catégorie Films Concours International, Le film aborde la répression sociale et sexuelle, ce qui affecte les filles et les femmes en Egypte et dans le monde arabe. Le film est écrit par Sayed Ragab et dirigée par Khaled El-Hagar.
 a scene from the film El Shouq

Une scène du film El Shouq

Microphone dans la catégorie Films arabes est d'environ Khaleds revenir à Alexandrie, après plusieurs années de suite dans une tentative de reconquérir son ancien amour et de réparer sa relation avec son père. Il est écrit et réalisé par Ahmed Abdallah.

shot from the film Microphone
Tourné à partir du microphone du film

El-Tariq El-Dairi, également dans la catégorie Films arabe. Le film aborde les cas de corruption médicaux trouvés dans de nombreux hôpitaux, en plus de la vente d'organes humains, écrit et réalisé par Tamer Ezzat.
 shot from the film Microphone
Honorer les étoiles
Le CIFF 34e hommage à un certain nombre de célébrités égyptiennes comme Amina Rizk et Mahmoud El-Meligi dans la célébration des 100 ans depuis le jour de leur anniversaire. Aussi actrices Laila Elwi et Safia El Emary seront honorés pour leur travail remarquable dans l'industrie du cinéma égyptien, last but not least, le cinéaste Ramses Marzouk seront honorés pour tout son dévouement à bon cinéma.
Le festival honorera également trois étoiles internationales du patrimoine égyptien qui ont accompli des réalisations remarquables dans l'industrie du cinéma dans le monde entier. Les trois artistes sont Fouad Said, Milad Bessada et Khaled Abdallah. Depuis les Egyptiens aiment le cinéma turc et indien tellement, le CIFF va honorer leurs industries cinématographiques à travers le dépistage neuf films turcs de 2009 et 2010 sous les projecteurs slogan sur le cinéma turc Nouvelle et ayant sept films indiens participer au festival, ainsi que des membres du jury ayant et invités de Bollywood.

Liste des films turcs:
Demandez à votre coeur (Réalisé par Yusuf Kurcenl - 2010)
Noir et Blanc (Réalisé par Ahmet Boyacioglu - 2010)
Apportés par la mer (Réalisé par Nesli Colgecen - 2010)
Ejder Kapani (Réalisé par Ugur Ycel - 2010)
In Darkness (Réalisé par agan Irmak - 2009)
Vavien (Réalisé par Taylan Durul, Yagmur Taylan - 2009)
Dark Cloud (Réalisé par Theron Patterson - 2009)
Kosmos (Réalisé par Reha Erdem - 2009)
Amour amer (Réalisé par A.Taner Elhan - 2009)

Liste des films indiens:
Riwayat (Réalisé par Vijay Patkar - 2010)
Ishqyia (Réalisé par Abhishek Chaubey - 2009)
A Love Story (Réalisé par Anjan Das - 2010)
Vous arriveront De Across the Skies (Réalisé par Gautham Vasudev Menon - 2010)
Bruit (Réalisé par Raj Nidimoru et Krishna DK)
The Way Home (Réalisé par Biju Kumar - 2010)
Une Lettre inachevée (Réalisé par Aparna Sen - 2010)

0 التعليقات:

إرسال تعليق