الاثنين، 23 أبريل 2012

La Mosquée Ahmed Ibn Touloun


Mosque of Ahmed Ibn Tulun
Ahmed Ibn Touloun (263-265 AH), né vers 835 AD, il est l'un des commandants turcs à Samarra en Iraqu. Il reçoit sa formation militaire et théologique à Samarra et Tarse. Son intelligence et son courage ont attiré l'attention du Khalife et en 868 il a fait proxy pour gouverneur son beau-père Bakabak de l'Egypte.

Il s'est imposé comme un souverain indépendant pour la province. Une tentative avortée de lui retirer encouragé Ahmed pour fixer la Syrie.

Ahmed Ibn Touloun a fondé une nouvelle capitale appelée Alqatai autour de la colline de Gabal Yashkur, au NE de Al Fustat, rasant le chrétien et le cimetière juif qui se trouvait dans cette zone.

La Mosquée

Le site choisi pour sa mosquée était un affleurement rocheux appelé Yashkur Gabal. Il est situé dans la charia Al Saliba.

1-Il est le plus ancien monument de fonctionnement intact islamique du Caire. Il est considéré comme le troisième mosquée qui a été construit pour l'ensemble de la communauté ou de la congrégation réunie pour la prière du vendredi midi.

2 - Il est également rare exemple conservé de l'art et de l'architecture de la période classique de l'Islam.

Elle est l'une des plus grandes mosquées en Egypte. La mosquée avec le Ziyada occupe une superficie de 6,5 acres.
Mosque of Ahmed Ibn Tulun
Le plan de la mosquée:

Il est presque de forme carrée, mesure 162 m. en longueur et 161 m. en largeur. La zone qui se consacre à la prière est rectangulaire en forme de mesures environ 137 m. x 118 m.

Il a été conçu comme ouvert tribunal ou la place centrale Sahn (environ 92 m) Entouré par quatre galeries. Le riwaq de la quibla contient 5 arcades. tandis que chacune des autres riwaqs se compose de 2 arcades.

La mosquée entourée de Ziyadas (extension) sur 3 côtés, le Ziyada est un espace clos ou precinct de séparer la mosquée sur les marchés et dans le but de protéger la mosquée et les prières du bruit de la rue.

En dehors de la mosquée sur le mur quibla il y avait un palais ou Dar El Imarah (maison du gouvernement, ou de la résidence règle), aujourd'hui détruit, avec sa propre entrée près du Mihrab dont Ahmed Ibn Touloun utilisé pour entrer à la mosquée avant dirigeait la prière.

L'entrée de la mosquée:

Cette mosquée has19 portes sur 3 côtés, chaque porte correspondant à une autre porte dans les ziyadas, et il ya encore 3 portes taillées dans la paroi de l'quibla. Les linteaux sont constitués de troncs de palmiers, coffret en bois et surmontée d'un arc libération, certaines de ces portes conservent leur sculpture originale.

La Fondation Slate:

Sur la droite Pier central de l'arcade 3e à partir de la cour intérieure est l'ardoise de la Fondation, il comprend l'inscription de fondation, il s'agit d'une dalle rectangulaire de marbre (1,6 m X 97 cm), écrite en inscription coufique et il contient le verset de El Kursi (Ayat Al Kursi) à partir du Coran et de la date de 265 AH

Les crénelures:

Tant les murs de la mosquée et le Ziyada sont couronnés de crénelures qui sont similaires à des découpes de papier de figures humaines avec les bras liés.

Le Sahn (la cour):

Il est de forme carrée, chacun de ses côtés mesure environ 92 m.

La cour d'origine n'était pas pavée et rempli de cailloux tel qu'il est aujourd'hui, parce que cet espace a été prévu pour la prière.

Le Fawarah dans le milieu de la Sahn est le 3ème, le premier a été intégré origine par Ahmed Ibn Touloun. Il était dorée et se tint sur 10 colonnes de marbre. Le 2ème était Al Aziz mais a été détruit. La réelle est la troisième construite par le sultan Mansoury Lagin Al chez certains autres oeuvres qu'il a fait pour la mosquée. (14 X 12 m) et il est de 20 m de hauteur. Cette Fawarah a été construit par l'architecte Roumyyah Ibn Al. Il a un design mamelouk, il est debout sur 4 arcs en ogive, la zone de transition a renforcé les coins avec une fenêtre à l'étape supérieure et 3 fenêtres de 3 lumières de chaque côté. Le dôme est clair sans tambour et a grandi sur trompes. Ci-dessus, une frise continu stalactite tourne autour de la base du dôme et surtout qu'une bande d'inscriptions naskhi du Coran traitant de l'ablution.

Les Arcades:

Les arcades de la cour ou sur la Sahn qui sont plus profonds sur la Riwaq quibla ou sur le côté sanctuaire sont formés par des arcs brisés sur Piers briques. Rosettes et la forme des fenêtres d'une décoration simple et continue. Ces arcades sont soutenues par des piliers.

Contrairement columns.These Piers sont rectangulaires et ornée de quatre colonnes de maçonnerie engagés. Leurs capitales ont la forme de cloche même que les bases, et les deux plâtrés et sculpté. A l'origine semblerait que toutes les arcades de stuc eu soffites courbe semblables à celles qui ont été restaurés dans l'arcade du Sud.

Les arcs:

Les Arches des arcades sont pointés, ils sont présentés avec un bord de stuc sculpté, et le ressort du oblongue soutient arrondi aux angles par des pilastres ou des colonnes engagées.

Le Riwaq quibla (Le Sanctuaire):

Il comprend 5 allées plus loin que les autres et ils sont parallèles à la niche de prière (le Mihrab), tandis que chacune des autres riwaq comprend seulement 2 allées. Cette Riwaq a fait 6 niches de prière ou mihrabs

Le Mihrab principale se trouve au milieu du mur quibla, il est le plus grand et le seul concave Les autres sont plats. Il se compose d'un évidement en arc à double souligné flanquée d'une paire

Byzantins colonnes de marbre à chapiteaux de style vannerie. Sa moluding stuc et les bossages de stuc 2 de chaque côté de l'arche sont originales. L'intérieur est décoré dans le style mamelouk faite par le sultan Lajin, la décoration supérieure en bois peint, et des bandes de marbre polychrome, au-dessus duquel est une bande d'inscriptions naskhi en mosaïque noire sur un fond d'or contenant la shahada. La Dikka du Mouballegh (le banc de la Mouballegh) est situé dans Riwaq. Al quibla près de la cour. Il s'agit d'un large banc de colonnes de marbre utilisés pour communiquer les paroles de l'imam pendant la prière.

Le Plafond:

Le plafond est composé de rondins boîtes en panneaux de bois. En dessous du plafond, il ya une longue bande d'inscription sur bois de sycomore qui tourne autour de la mosquée entière contient des versets du Coran. Cette frise est de 2 km. En longueur, et il est de calculer un quinzième de l'ensemble du livre de houx. Il ya une légende que les panneaux utilisés pour cette inscription sont laissés par l'Arche de Noé

Le Windows:

La partie supérieure du mur de la mosquée est percé de fenêtres ogive flanqué de colonnades. L'alternative fenêtres sur le mur extérieur à l'intérieur de niches aveugles avec une coquille de conque.

Il ya 128 fenêtres et leurs arrangements sur les murs sont indépendants des arcs de sorte que chaque arc a une fenêtre centrée. Les fonctions de ces fenêtres cintrées des fenêtres cintrées offrent lumière et de réduire le poids porté par les arcs.

Creswell attribue seulement 4 des grilles de fenêtres en stuc de la période Tulunide, ceux de la plaine de conception géométrique, tandis que le reste d'afficher une grande variété de motifs géométriques plus complexes remontent aux Fatimides et les périodes de mamelouks.

Le minaret:

Il est situé sur le côté nord de la Ziyada, où une porte mène à une structure, il est rare de pierre avec un escalier extérieur, et un haut mamelouk du type nommé Mabkhara. Ce minaret suscité la controverse parmi les historiens architecturaux du Caire. Nous n'avons pas assez de sources pour effacer ce point ou déterminer sa date

0 التعليقات:

إرسال تعليق